Europe

Voyage et Gastronomie. Mille Saveurs à Athènes…

Par  | 

Athènes, capitale de la Grèce, est l’une des villes les plus anciennes du monde et un musée en plein air par excellence qui entre dans la liste de presque tous les voyageurs avec Rome ou Paris élégant. Elle est de centre de la culture et de l’art, du sport et de la science, de la philosophie, surnommé aussi le Berceau de la Civilisation Occidentale. Athènes a tant de sites magnifiques à visiter qu’il est recommandé de faire un itinéraire très précis et planifier et de le suivre afin de pouvoir visiter autant de sites que possible. Il est très facile de se laisser envahir par les lieux et les activités insoupçonnés de cette ville grecque.

Pour l’hébergement, il est également préférable de réserver à l’avance, surtout si vous cherchez un logement de qualité dans un bon quartier à l’accès facile au centre-ville. Malgré le fait que la capitale de la République Hellénique est une grande ville bien développée, l’offre d’appartements de luxe à Athènes ou autres villas de luxe sont assez réduites.

 

Quelques endroits immanquables

 

Bien sûr, en Grèce, vous visiterez l’Acropole et le Parthénon, le magnifique temple de Zeus olympien, l’Odéon d’Hérode Atticus, les pittoresques jardins nationaux, le cinéma de Dionysos, l’impressionnant Temple de Poséidon et bien d’autres sites UNESCO. L’art et la culture sont immanquables mais nous ne devons pas sous estimer l’offre culinaire qu’Athènes nous propose. Une odyssée de la gastronomie grecque,  l’ingrédient essentiel d’un voyage réussi.


La cuisine grecque continentale et insulaire a beaucoup en commun, elle partage de nombreux plats offrant chacun sa variations selon la spécificité régionale. Tout peut est pourvu partout sur la terre de Zeus. Bien que vous n’ayez pas l’intention d’essayer les spécialités de leur pays ou que vous n’avez pas assez de temps pour visiter tous les coins du pays, le meilleur endroit pour faire une incursion dans les plats grecs est Athènes qui a absorbé toutes les cuisines grecques. L’accueil des Grecs est chaleureux et offre une variété de restaurants de tout type, de la cravate chic aux tavernes accueillantes.

 

Que doit on essayer?

 

Cela peut sembler un peu ringard de faire l’éloge de Horiatiki, ou de la salade grecque, connue de tous. Cependant, pour apprendre à connaître la vraie salade grecque, vous devez l’essayer en Grèce – et comprendre qu’elle n’est en rien comparable avec une salade grecque servie dans tous les autres pays. Et pourtant Il n’y a que du concombre, de la tomate, du poivre, de l’oignon rouge, des olives Kalamata, de l’huile d’olive et une brique de fromage feta mais toute du terroir, qu’il leur offre une saveur incomparable.


Le deuxième plat grec le plus connu est certainement Moussaka. Une lasagne d’aubergine tranchée assaisonnée avec de la viande, de la sauce tomate, du fromage et de la sauce béchamel préparée normalement un jour avant de servir pour que le plat soit saisi. C’est un must.


Le numéro trois est souvlaki, sorte de fastfood grec. Enrobées de pita ou en tant que telles, ces brochettes de viande grillées sont normalement servies avec des garnitures comme des feuilles de salade, du concombre, des oignons et de la sauce.


Une autre spécialité de la cuisine grecque est un parent éloigné du falafel appelé Revithokeftedes. Beignets de pois chiches épicés, ovales ou en boule, servis avec du pain pita et une sauce. Ne manquez pas d’autres keftedes (beignets) comme les kolokithokeftedes faits de courgettes râpées ou les tomatokeftedes faits de tomates. Tous sont irrésistibles.

Pour les végétariens, il y a Dolmathakia, rouleaux de feuilles de vigne farcies aux herbes, riz et noix et servi avec une sauce. Des options non végétariennes farcies de viande existent également.


L’un des protagonistes de la cuisine grecque est la pâte filo utilisée dans les desserts et les préparations salées comme Spanakopita, un triangle appétissant, carré, roulé ou toute autre forme de tartes remplie de feta, d’oignons, d’oeufs et épinards. Une option de pâtisserie de filo de dessert est bougatsa, une crème pâtissière parsemée de cannelle et de sucre.

La liste ne s’arrête pas là, Il y a beaucoup d’autres plats grecs fantastiques que l’on pourrait en écrire un livre culinaire ou une encyclopédie plutôt qu’un article et n’importe quel type de mangeur y trouvera quelque chose à son goût, qu’il soit végétarien ou amateur de viande, sans gluten ou suiveur de régime paléo, un ascète rationnel ou un homme trancheur. La cuisine grecque peut être aimée ou détestée, mais ne peut jamais laisser indifférent.