France

Un séjour estival idéal à Argelès-sur-Mer

Par  | 

C’est au coeur des Pyrénées Orientales que se situe la petite commune d’Argelès-sur-Mer. Celle-ci prend place en bord de Méditerranée, et elle se trouve à deux pas de la plus grande ville de Perpignan, chef-lieu du département. On se trouve ici au sein de la Catalogne française, et celle-ci porte en elle une ambiance bien particulière. La proximité avec l’Espagne donne en effet une dimension festive aux établissements et aux stations balnéaires de cette région, bien évidemment Argelès-sur-Mer ne fait pas exception à la règle.

Il s’agit avant tout d’une station balnéaire qui se veut très populaire et familiale. Les prix y sont raisonnables afin que chacun puisse passer de bonnes vacances sans dépasser son budget. Les infrastructures sont bien pensées et surtout elles sont suffisamment nombreuses et variées pour que les familles puissent vivre un séjour agréable sur place. On apprécie également le climat chaud et sec tout au long du printemps et de l’été, faisant de cette commune l’une des plus agréables où résider en France dès la belle saison arrivée. Les vacanciers commencent à en profiter à partir de la fin du printemps, jusqu’au début de l’automne, les températures clémentes permettant en effet d’y passer d’agréables moments plus de la moitié de l’année.

Un endroit agréable à vivre et plein de charme

Argelès-sur-Mer est une petite commune qui compte durant les mois hors-saison près de 10 000 habitants, ce qui bien peu par rapport à l’afflux touristique qui démarre au mois de mai, avec les longs weekends du printemps. La commune devient alors une station balnéaire pouvant accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes de plus sur l’ensemble de la saison, provenant de France, mais aussi d’Europe d’une manière plus globale. Argelès-sur-Mer est très facile d’accès notamment grâce au réseau autoroutier, mais aussi par le biais du réseau ferroviaire.

Il semblerait que les origines d’Argelès remontent à de nombreux siècles en arrière, notamment grâce à la présence de plusieurs dolmens. Qui plus est, la présence gréco-romaine est elle aussi visible grâce à plusieurs vestiges, comme le site de la Fajouse par exemple. Puis différent édifices ont été bâtis au fil des siècles.

La guerre d’Espagne fut l’occasion d’un boum démographique, puisque de nombreux Espagnols républicains ont franchi la frontière pour fuir la dictature de Franco à la fin des années 30. La commune étant proche de la frontière, elle a accueilli un grand nombre de réfugiés, qui y ont trouvé une terre accueillante. Aujourd’hui encore, Argelès porte cette culture franco-espagnole, qui est très représentative de la Catalogne française.

Un camping où résider pour les vacances

Le camping Le Littoral est une excellente alternative pour ceux qui désirent résider à Argelès pour les vacances. Cet établissement pourvu de 5 étoiles est idéal pour les familles, non seulement pour ses prix qui sont raisonnables compte tenu de la qualité des infrastructures, mais aussi justement pour les équipements proposés, idéaux pour combler tous les membres de la famille.

On pourra notamment y trouver un grand espace aquatique, faisant le bonheur des petits comme des grands tout au long de la belle saison, avec ses piscines et jeux, idéaux pour se divertir et pour se rafraîchir durant les belles journées d’été. Ce camping 5 étoiles propose également différents équipements sportifs pour pratiquer des activités en journée ou en soirée. Des animations sont prévues afin d’y passer des bons moments en groupe, ainsi que pour faire la connaissance des autres estivants.

Le camping possède également ses propres aménagements en matière de restauration, sans oublier bien évidemment la présence d’une épicerie pour les courses du quotidien, un service pratique pour ne pas avoir à sortir de l’établissement pour ravitailler le réfrigérateur. Découvrez plus en détail le camping d’Argeles sur mer via ce site.