Asie

Tout sur l’obtention d’un visa pour un voyage en Chine

Par  | 

La Chine fascine le monde par son potentiel économique qui lui a permis de se positionner à un niveau sans précédent sur la scène mondiale. Pour les passionnés de voyage et de découverte, l’Empire du Milieu est une terre d’aventure, de culture et d’expériences insolites. 

Toutefois, comme dans le cas de nombreux États du monde, l’obtention d’un visa est indispensable pour ceux qui souhaitent séjourner dans ce grand pays.

Les différents types de visas accessibles

Puisque le visa fait partie des éléments administratifs indispensables pour voyager en Chine, l’obtention de ce document peut parfois être complexe. Heureusement, des plateformes spécialisées sont aujourd’hui disponibles en ligne afin de faciliter la démarche. 

Qui plus est, il existe différents types de visas puisqu’un séjour de découverte ne présente pas les mêmes caractéristiques qu’un voyage d’affaires, ou autres. Le Visa L est l’option la plus recommandée pour les touristes. La validité peut aller de 3 mois à 1 an, et les demandeurs peuvent opter pour un visa à entrée simple, double ou multiple. 

Le visa de transit est une autre option et sera valide pour une durée de 72 heures. Toutefois, depuis 2013, ce document n’est plus indispensable pour les ressortissants de 45 pays (dont la France) dans les grandes villes chinoises telles que Pékin, Shanghai, Canton, Shenyang, Chengdu ou encore Dalian.

Quelques exceptions à retenir

Si un seul visa touristique est indispensable pour visiter l’intégralité du territoire de l’Empire du Milieu, les voyageurs devront savoir qu’un visa à deux entrées est nécessaire si on veut passer de la Chine continentale vers Hong Kong ou Macao. Dans le cas de la région du Tibet, la visite en circuit organisé est une option recommandée

Et puisque l’on évoque toujours les exceptions, l’île d’Hainan (non loin du Vietnam) est une zone où l’on peut séjourner sans visa pendant 15 jours. Il suffit juste que les voyageurs fassent appel à une agence professionnelle, et constituent un groupe minimum de 5 personnes.