Afrique

Tout savoir sur les seychelles : Notre guide complet

Par  | 

Emplacement et géographie des Seychelles

Situées à 1 600km au large de la côte Est de l’Afrique dans l’océan Indien et au sud de l’équateur, les Seychelles sont composées de 115 îles tropicales réparties sur une surface de 1 400 000 km2. L’archipel compte 42 îles granitiques dont certaines se dressent à près de 1000m au dessus du niveau de la mer et 73 îles coralliennes, bancs de corail et atolls sableux bas et plats qui ne s’élèvent qu’à quelques mètres du niveau de la mer à marée haute.

Les îles intérieures sont en grande partie granitiques (41 sur 43) et situées sur le plateau des Seychelles. Mahé, Praslin et La Digue font partie des îles les plus fréquentées et offrent donc le plus large choix en terme d’hébergement. Des terres plus isolées telles que les îles Frégate, Denis et Bird font également partie de ces parties intérieures.

Les îles extérieures se comptent au nombre de 72. Elles sont situées au-delà du plateau des Seychelles et sont constituées de bancs de sable et d’atolls de corail de très faible altitude. Si vous souhaitez opter un hébergement sur ces parties de l’archipel, préférez les îles Desroches et Alphonse qui sont les seules offrant des facilités d’hébergement.

Ces îles extérieures forment 5 groupes distincts :

  • le groupe des Amirantes (avec l’île Desroches)
  • le groupe corallien austral
  • le groupe Farquhar
  • le groupe d’Aldabra

A vous maintenant de choisir votre destination idéale !

Le peuple Seychellois

Les origines des Seychellois

Malgré une domination britannique, peu d’entre eux se sont installés. L’influence française d’origine est demeurée forte. Des esclaves africains ont été introduits pour travailler la terre et ont été libérés après l’abolition de l’esclavage en 1835. La population des Seychelles est d’environ 84 000 habitants dont 90% vivent à Mahé et tout particulièrement autour de sa capitale, Victoria.

Les seychellois sont un mélange pittoresque de peuples qui ont tous apporté aux îles quelque chose de leurs propres coutumes et cultures. Ce sont principalement des descendants d’africains, d’européens, de chinois et d’indiens.

La culture aux Seychelles

Il y a trois langues nationales officielles : le Créole, l’Anglais et le Français. La langue créole est une adaptation du français du 17ème siècle avec d’autres mots et expressions venant d’Afrique et de Madagascar. Elle est, aujourd’hui, aussi bien écrite que parlée et est aussi respectée que l’anglais et le français.

Trois religions dominent aux Seychelles. En effet, le Christianisme, l’Hindouisme et l’Islam sont représentés dans tout l’archipel. Le catholicisme est néanmoins la religion qui s’est révélée la plus influente au sein de l’île.

La musique et les danses traditionnelles telles que le Séga ou la Moutia sont fortement présentes aux Seychelles. Les hôtels incluant souvent des démonstrations, vous ne pourrez pas partir sans assister à une représentation !

Le climat aux Seychelles et les activités en fonction des saisons

Le climat

Les Seychelles bénéficient d’un agréable climat tropical toute l’année. En effet, situées à l’extérieur de la zone cyclique, il n’y a pas de conditions météorologiques extrêmes. La température se situe généralement entre 24°C et 34°C.

Les changements de climat globaux rendent difficile la prédiction de tendances climatiques exactes mais il existe cependant des saisons distinctes :

  • d’octobre à mars : les alizés soufflent du nord-ouest, la mer est calme avec un climat tropical chaud
  • décembre-janvier : mois un peu plus chauds et plus humides
  • de mai à septembre : les alizés soufflent du sud-est, le temps est plus sec, moins humide, un peu plus frais (26°C), avec une mer un peu agitée, particulièrement sur les côtes sud-est.

La température moyenne est de 29°C pour l’air et 27°C pour l’eau.

Les activités à faire

Toutes les activités peuvent se faire tout au long de l’année, notamment la randonnée, la voile ou la plongée avec masque et tuba, mais certaines sont toutefois meilleures à certaines périodes :

  • la pêche : octobre à avril
  • la plongée : mars à mai et septembre à novembre
  • ornithologie : avril (saison de reproduction), mai à septembre (nidification des sternes fuligineuses), octobre (migration)
  • surf/planche à voile : juin à septembre

Vous pouvez donc également organiser votre voyage et choisir votre jour de départ en fonction des activités que vous souhaitez pratiquer en priorité dans les meilleures conditions possibles.

Comment se rendre et se déplacer aux Seychelles ?

Se rendre aux Seychelles

La compagnie aérienne nationale Air Seychelles effectue des vols réguliers des aéroports de Paris Charles de Gaulle, Londres Heathrow, Rome Fiumicino, Singapour, l’île Maurice, Munich et Johannesburg. Air Seychelles dessert Paris 6 fois par semaine, tous les jours sauf le samedi, en vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle.

D’autres compagnies aériennes desservent également les Seychelles au départ de Paris :

  • Air France (vols conjoints avec Air Seychelles)
  • Qatar (stop à Doha)
  • Emirates (stop à Dubaï)

L’archipel est également desservi par les grandes capitales européennes grâce à Condor. Enfin, Air Austral et Air Mauritius permettent une diversité de correspondances au départ des autres îles de l’océan indien.

Se déplacer dans l’archipel

Des services d’autobus fonctionnent tous les jours à Mahé et Praslin de 6h à 19h et il y a des taxis et des agences de location de voitures aux aéroports. Un permis de conduire international ou de l’Union Européenne valide est requis pour la conduite sans chauffeur. Point important à noter : les véhicules circulent à gauche.

Air Seychelles dessert Praslin plusieurs fois par jour, Bird une fois par jour et Denis 5 à 6 fois par semaine.

Alphonse et Desroches sont desservies par IDC. Air Seychelles gère les vols Mahé-Praslin et retour, les autres îles étant gérées par l’île hôtel. Ces vols charters en avion et en hélicoptère ainsi que le service de navette Mahé-Praslin se font au départ de l’aéroport domestique de Mahé. Des services réguliers de ferry sont disponibles pour se rendre à certaines îles à partir du Port Victoria à Mahé.

Les prix sur place

Vous partez aux Seychelles mais vous ne savez pas combien votre voyage va vous coûter une fois sur l’île ? Cet article est là pour vous aider !

Vous trouverez ci-dessous une liste des articles les plus courants pour vous donner une idée des dépenses à prévoir lors de votre séjour. Ces prix sont une approximation et sont régulièrement soumis à des fluctuations. Tous les articles répertoriés ci-dessous sont payables en roupies seychelloises dans les épiceries (1€ = 17.57 roupies).