Non classé

Poser les pieds à Natal, une charmante commune brésilienne

Par  | 

Les touristes étrangers sont attirés par les villes phares du Brésil, Brasilia, Rio de Janeiro ou São Paulo, ou par les chutes d’Iguazú. Or, il existe d’autres destinations comme Natal. Cette capitale de l’État du Rio Grande do Norte est située au bord de l’océan Atlantique, dans la région du Nord-Est du pays. Fondée le 25 décembre 1599, soit le jour de Noël, cette commune brésilienne tire son nom du latin « Natale ».

Après avoir connu des années de gloire grâce à l’industrie du sel, Natal est aujourd’hui portée par l’essor du tourisme. Incontestablement, la Forteresse des Rois Mages, bâtie au XVIe siècle par les Portugais, constitue son principal attrait. Habituellement, sa visite est incluse dans un circuit au Brésil.

Pour accéder à l’entrée, il faut marcher près de 800 m. Les visiteurs seront reçus par un guide local. L’histoire du Brésil ainsi que celle du Rio Grande do Norte leur sera contée pendant 35 minutes. À part cela, Natal renferme l’une des cartes postales les plus réputées de cette contrée d’Amérique du Sud : Genipabu, et il vaut le détour.

Jouer avec les magnifiques dunes de Genipabu

L’État du Rio Grande do Norte abrite un joli village balnéaire répondant au nom de Genipabu. Depuis l’ouverture d’un nouveau pont, il est plutôt intégré au Grand Natal. Quoi qu’il en soit, c’est une destination touristique comprenant une plage avec d’immenses dunes, des lagunes d’eau douce, et même une zone de protection de l’environnement.

Mues par les vents forts venant de la côte du Rio Grande do Norte, les dunes de Genipabu se déplacent d’un point à un autre, façonnant ainsi un paysage sensationnel. Il faut se hâter de faire des circuits au Brésil pour profiter du plaisir qu’offre cet endroit enchanteur.

Deux possibilités se présentent aux aventuriers. L’exploration à dos de dromadaire leur procurera des sensations paisibles. La deuxième option est une balade en buggy.

Cette fois-ci, la sensation sera plus forte, car les dérapages extrêmes et les descentes à vive allure s’alternent, entraînant les vacanciers dans une extase infinie. Ils crieront et riront comme des fous, et auront l’impression de retomber en enfance.

Que faire d’autre avant de tourner le dos à Genipabu ?

Outre son admirable complexe de dunes et sa belle plage, Genipabu possède aussi une zone de protection de l’environnement.

Dans ce lieu exempt de pollution, les globe-trotters prendront un bol d’air vivifiant et se livreront à des activités diverses. À part la promenade ou le pique-nique, ils pourront s’adonner à des passe-temps comme la baignade, le surf sur les dunes ou sur les vagues ou encore le sandboard.

Il s’agit d’un sport de glisse où, par le truchement d’une planche, les routards dévaleront les superbes dunes de Genipabu. Après tant d’efforts, rien ne les empêche de faire un tour dans les restaurants, histoire de faire un circuit gastronomique au Brésil.

Ils en profiteront pour déguster de la salade fraîche, des légumes et des poissons aux saveurs exquises. De tous ces moments, ils ne garderont que des souvenirs mémorables.