Afrique

Où partir au Maroc ?

Par  | 

Envie de faire un break après des longues journées de travail ? Le Maroc est le meilleur plan de vacances si vous aimez le soleil et les souks. Situé de l’autre côté de la Méditerranée, le Maroc est l’une des destinations favorites des Français. De part sa proximité avec le continent européen, le pays du désert et de la montagne offre tout le calme, la sérénité et l’art de bien vivre qu’on souhaite lorsqu’on part en vacances. Essaouira est une ville très charmante, elle a connu la construction du premier port au 19 ème siècle où le commerce a connu beaucoup de fluctuations entre l’Europe et l’Afrique Noire. Son charme réside dans la tranquillité et le calme qu’elle procure à ses visiteurs. L’aspect idyllique de ses remparts vous emporte dans un univers de sagesse et de transe au rythme de la musique de Gnaoua.

Comment se rendre au Maroc ?

Pour vous rendre au Maroc, vous n’aurez nullement besoin de visa : une simple pièce de voyage et une carte du Maroc pour vous orienter suffisent. Votre passeport en cours de validité est donc le seul document nécessaire pour franchir les frontières. Le voyage par avion est la solution la plus rapide et la moins coûteuse. Pour un vol Paris Essaouira, le temps de vol ne dépasse pas les 2?h?30 avec Royal Air Maroc ou d’autres compagnies aériennes. Il faut compter environ 3?h?30 de Strasbourg à Marrakech. Sur place il vous sera possible de réserver, dès l’aéroport, un hôtel à Essaouira (sûr www.mogador-essaouira.com) ou un transfert vers Marrakech.

Cette proximité avec la France incite les voyageurs à réserver un week-end en famille ou en amoureux avant de reprendre la semaine après un break. D’autres solutions de voyages sont également envisageables, ainsi, pour pouvoir traverser la Méditerranée, il existe des compagnies navales qui proposent des croisières depuis la ville de Sète ou de Marseille et jusqu’à Tanger ou Nador. Les amateurs de circuit au Maroc, eux, préfèrent entamer la traversée en voiture. Pour cela il y a deux possibilités, la première est de traverser l’Espagne en voiture et de prendre un bateau à Barcelone pour arriver à Tanger ou encore de profiter du paysage ensoleillé de la péninsule ibérique pour se rendre en voiture au Maroc via le détroit de Gibraltar.

Les villes impériales : l’histoire à connaître et les monuments à voir

Le charme du Maroc réside dans la variation de son paysage. En effet, dès que vous mettez le pied sur le territoire marocain au Nord, vous êtes fasciné par son aspect atypique et sa région. La diversité des paysages naturels et l’architecture très ancrée dans l’histoire vous submergeront. Au Nord, la ville de Tanger est un lieu de rencontre de plusieurs cultures. Ville très importante durant les grandes périodes qui ont marqué l’histoire du Maroc, la ville de Tanger allie modernité et tradition.

Les coutumes de la ville veulent que l’on mange très bien : vous ne manquerez pas le bon thé à la menthe, très réputé dans tout le royaume, ainsi que le couscous fait maison des mamans djeblis. La grotte d’Hercule est également un monument riche d’histoire et de mythologie à visiter. En descendant vers le centre dans une région bien protégée, se dresse vers le Nord-Est la médina de Fès. Elle est l’une des villes prestigieuses (et l’ancienne capitale du Maroc !). Admirez par une visite privilégiée la mosquée Al Qaraouiyin : ce monument architectural est considéré par les historiens comme la première université de l’Histoire. Il a accueilli de grandes figures de l’Occident comme le pape Sylvestre II et le prodigieux scientifique perse Averroès pendant l’âge d’or de la civilisation musulmane.

Visiter le Maroc c’est aussi visiter Marrakech

La ville de Marrakech est devenue depuis le XIIe siècle la capitale officielle du Maroc jusqu’à la période du protectorat. Au cours de son histoire, cette ville a créé son propre modèle dans les domaines des arts, de l’artisanat et de l’architecture. Aujourd’hui, la ville rouge a atteint une grande popularité et tous les touristes du Maroc réclament un séjour à Marrakech.

A 170 km de l’océan Atlantique, et pas très loin des dunes de Merzouga et du Sahara marocain, se dressent la grande forteresse de la ville rouge, avec ses minarets, sa kasbah et ses multiples portails. Marrakech fascine les visiteurs par ses couleurs rouge ocre chaleureuses, ses fenêtres de moucharabieh, ainsi que ses fameux monuments historiques comme la Koutoubia et la place Jemaa El Fna qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par une bifurcation vers l’océan Atlantique ne manquez pas de visiter la petite forteresse de Mogador ou, plus au Sud, la plage d’Agadir.