Afrique

Top 10 des choses à faire en Guadeloupe

Par  | 

Située à plus de 7000 kilomètres des côtes françaises, la Guadeloupe est pourtant une destination très prisée des français en manque de soleil. Cette île qui se caractérise par son climat tropical, très différent d’une saison à l’autre, offre un dépaysement total à ses visiteurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi cet été d’embarquer toute ma petite famille dans un vol direction la Guadeloupe ! Des vacances inoubliables qui ont plus autant à mon mari qu’à notre petite dernière, en passant par mon fils de 16 ans. Voici donc mon Top 10 des choses à faire impérativement pendant vos vacances en Guadeloupe, validé par toute la famille !

Visiter le Fort Napoléon

Appelé aussi le Fort Napoléon des Saintes, cet édifice se situe sur l’île de Terre-de-Haut. Classé aux Monuments Historiques depuis 1997 et perché à 114 mètres d’altitude, il surplombe la baie des Saintes. De style Vauban, il abrite un musée dédié à l’histoire et l’environnement naturel de l’île. On peut notamment y admirer des maquettes de bateaux représentant la mythique bataille navale des Saintes en 1782. Une visite qui a enchanté aussi bien mon mari, féru d’histoire, que mon fils, fan de reproductions navales.

Se balader dans le Parc Archéologique des Roches Gravées

Classé également aux Monuments Historique depuis 1974, ce parc archéologique d’exception se situe aux Trois-Rivières. Sa visite nous entraîne aux origines de la Guadeloupe, sur les traces de ses premiers habitants. Nous n’avons pas payé d’entrées car le parc était en travaux. Très ombragé, nous avons apprécié le parcourir en pleine après-midi, car nous n’avons pas souffert de la chaleur. Nous avons appris de nombreuses anecdotes historiques sur le peuple caribéen et découvert beaucoup sur la faune et la flore locale. Une visite recommandée par Juliette, ma petite dernière, qui à seulement 3 ans a été particulièrement intéressée par les dessins gravés sur les roches…

Visiter le Musée du Rhum

Quoi de plus naturel en Guadeloupe que de se rendre au Musée du Rhum ! Situé à Sainte-Rose, c’est un lieu incontournable pour en apprendre plus sur ce célèbre breuvage. Nous avons découvert les différentes techniques de distillation utilisées durant les trois derniers siècles, ainsi qu’une collection d’outils utilisés pour la coupe des cannes à sucre. Mon fils s’est montré très intéressé par la collection impressionnante d’insectes, exposée à l’étage du musée. Je pourrais vous parler pendant des heures de distillerie et autres procédés, le mieux pour vous étant de venir sur place en apprendre plus, et surtout goûter aux différents rhums présentés !

Prier à Notre-Dame des Larmes

Situé à la Pointe-Noire, Notre-Dame des Larmes est un lieu de culte célèbre sur l’île. Cet oratoire très prisé des guadeloupéens inspire beaucoup de quiétude. C’est ici que la Vierge Marie serait apparue le 9 mai 1977, suivi du 3 juin de la même année. Depuis, de nombreux croyants s’y pressent afin de ressentir la grâce de cette apparition et dans l’espoir de bénéficier d’un miracle. Le mien de miracle fut bien réalisé, étant donné que ma fille Juliette et mon fils aîné n’ont pas osé se chamailler de toute l’après-midi, intimidés par le calme de ce lieu d’exception.

Se rendre à la Pointe des Châteaux

La Pointe des Châteaux est une péninsule à l’Est de l’île, et à 11 kilomètres de Saint-François, sa commune de rattachement. Elle est notamment reconnue pour sa biodiversité exceptionnelle mais également ses trésors archéologiques. Un endroit magnifique et incontournable de la Guadeloupe, qui a ravit toute la famille !

Visiter le Musée Saint-John Perse

Localisé dans le quartier historique de Pointe-à-Pitre, ce musée retrace la vie de Saint-John Perse, célèbre poète et diplomate guadeloupéen, ainsi qu’une exposition permanente sur les costumes créoles. Construit en 1880, son architecture est typique des bâtiments historiques de la ville. Bien que mes enfants se soient un peu ennuyés, j’ai personnellement beaucoup apprécié la diversité des costumes présentés.

Se promener dans le Jardin d’Eau de Blonzac

Véritable havre de paix et de verdure, ce jardin se situe comme son nom l’indique, à Blonzac, sur l’île de Basse-Terre dans la commune de Goyave. Ce parc paysager qui entoure un lac se découvre tranquillement, au grès d’une ballade calme et paisible… Une pause rafraîchissante et verdoyante bien méritée, appréciée par toute la famille.

Découvrir le Domaine de Zévallos

Cette ancienne exploitation agricole se situe à Moule sur Grande-Terre et s’étend sur deux hectares. Il est possible d’y visiter une magnifique demeure de style coloniale, ancien lieu de réception que les guadeloupéens appellent “la Maison Hantée”. Brrrrrrrr… Mes enfants ont adoré !

Faire de la plongée sous-marine

Une activité que tout le monde attendait avec impatience ! Les récifs coralliens de la Guadeloupe offre une multitude de poissons exotiques magnifiques à observer. Passé l’appréhension de mettre la tête sous l’eau, toute la famille a adoré nager au milieu des récifs, accompagné par un professeur expérimenté et charmant. Une activité incontournable sur l’île.

Et pour finir, déguster un ti-punch !

Après une semaine riche en découvertes, nous avons choisi de finir notre séjour sur une note plus festive, en dégustant un ti-punch. Aussi appelé le ti-ponch, cette célèbre boisson antillaise se compose de rhum, de citron et de sucre de canne. Assurément la meilleure façon de clore nos vacances !