Afrique

Ce qu’il ne faut pas rater en Guadeloupe

Par  | 

La Guadeloupe est un archipel de nombreuses petites îles, aussi surnommé “île papillon” à cause de la forme caractéristique des deux plus grandes.
Plages, volcans, jungles, cette île des Antilles française fourmille de secrets et de petits bijoux à découvrir. Voici ce qu’il ne faut absolument pas rater lorsque vous partez en Guadeloupe !

Des paysages qui valent le coup d’oeil !

Grande Terre

Il s’agit de la partie droite du “papillon”. Plus réputée pour ses champs de canne à sucre et ses plages toutes plus belles les unes que les autres, Grande Terre regorge de paysages paradisiaques gorgés de sable blanc et d’eaux turquoises.

A la pointe sud-est se trouve Saint-François et son fameux lagon. Pourquoi ne pas profiter de cet endroit superbe pour poser vos valises et en faire votre camp de base pour découvrir tous les charmes des environs ?
Et rien de tel que de louer une villa pour jouir pleinement de votre liberté et d’un calme relaxant. Avec ce type d’hébergement, vous optez pour une formule de vacances plus luxueuse et beaucoup plus indépendante qu’un hôtel ou une simple location, d’autant qu’une location de villa luxe en Guadeloupe peut proposer un accès immédiat et privé sur la plage et le lagon, une piscine par maison et une multitude de services qui rendront votre séjour encore plus inoubliable.

Basse Terre

Cette partie de l’île forme la deuxième aile du papillon et les paysages sont à l’opposé de ceux de Grande Terre ! Ici, les amateurs de nature seront ravis : jungles, cascades, bassins d’eau douce ou encore la Soufrière, volcan toujours en activité aujourd’hui… Voilà ce qu’il est possible de découvrir sur Basse Terre.
A ne pas manquer : les chutes du Carbet, 3 cascades situées près de Capesterre-Belle-Eau ! Vous pouvez y voir la cascade au débit le plus élevé de la Guadeloupe. Amis randonneurs, plusieurs sentiers serpentent entre les cascades, du plus escarpé au plus verdoyant.

Goûter à la culture locale

Si vous êtes de ceux qui visitent un pays avec les papilles, alors ne manquez pas la culture gastronomique créole !

Vous pouvez visiter les exploitations agricoles locales qui produisent de la vanille, des bananes et la fameuse canne à sucre, l’ingrédient de base du rhum ! Cette boisson est une vraie institution en Guadeloupe et elle se décline en plusieurs saveurs. L’archipel recèle également de plusieurs distilleries possédant toutes leur propre secret de fabrication. Alors, ne repartez pas sans avoir bu au moins une fois un verre de rhum. Toujours avec modération !

La cuisine créole est une cuisine riche, épicée et parfumée. Pour réellement vous sentir en vacances, vous pouvez manger dans un lolo, un de ces fameux restaurants de plage. Pieds dans le sable, palmiers et soleil en prime !

Arrêtez-vous auprès d’un marchand et dégustez un sorbet coco, mangue, passion… Préparés dans une sorbetière manuelle, ces sorbets sont délicieux et sont servis dans un gobelet en plastique. Attention, ils fondent vite !

L’une des spécialités guadeloupéenne est le poulet boucané. Il s’agit d’une viande préalablement marinée puis fumée dans un barbecue à couvercle avec de la canne à sucre.
Les ouassous, de grosses écrevisses, se consomment aussi à toutes les sauces en Guadeloupe. Produit local par excellence, elles peuvent se servir grillées avec de la sauce “écrevisse”.

Pour un peu de gourmandise, jetez-vous sur le flan coco ! Cette sorte de tarte peut se trouver dans toutes les boulangeries et dans certains restaurants. Elle est parfois présentée sous forme de flan et accompagnée d’une sauce caramel ou chocolat.

Vous avez la recette pour passer un séjour de rêve en Guadeloupe !